Energies fossilesInformations sur le pétrole, le gaz et le charbon

Le gaz naturel

Résultat de la décomposition de matières organiques et végétales, pendant des millions d’années, le gaz naturel est essentiellement du méthane, c'est-à-dire du carbone et de l'hydrogène.

Energie fossile la moins carbonée, le gaz naturel possède un avantage de poids par rapport aux autres sources d’énergie en ce qui concerne les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Le gaz naturel, dont la composition chimique varie selon les gisements, est utilisé comme combustible mais aussi comme carburant (GNV) ou comme matière première pour la production de gaz de synthèse. En France, l'usage du gaz naturel est en croissance, mais il reste toutefois handicapé par le coût de son transport.

Les types de gaz

 

 

 

Le gaz naturel est stocké dans des réservoirs souterrains en été, afin de pouvoir répondre aux besoins de consommation en hiver, soit des roches poreuses prenant la forme de nappes aquifères, soit dans des cavités creusées dans des couches de sel.

Les réserves de gaz naturel s'élèvent à environ soixante années de consommation au rythme actuel et sont localisées essentiellement en ex-URSS et au Moyen-Orient.

Prix du gaz

Chauffage

Chauffage au fioul

Carburants et combustibles

Gasoil

Fioul domestique


 

|Mentions légales et contacts |Reproduction interdite : EnergieFossile.com